|
|
|
|
|
Voila ce dont tu t'écartais...
05/09/2006 01:23
| |
|
|
|
|
|
|
|
découverte de l'Islam
05/09/2006 01:20
Qu’est-ce que l’Islam?
L’Islam n’est pas une nouvelle religion, mais la même vérité que Dieu révéla à travers tous les prophètes: il n’y a qu'un Dieu. Pour le cinquième de la population mondiale l’Islam s’avère être à la fois une religion et un mode de vie complet adapté à l’humanité par notre Créateur.

Que veut dire “Islam”?
Le mot arabe “Islam” veut simplement dire “soumission dans la paix”. Au sens religieux cela veut dire une soumission totale à la volonté de Dieu. Le terme “mahométan” utilisé épisodiquement est une grossière erreur car les musulmans adorent Dieu le Créateur de l’Univers, et non point Mohammad Son messager (paix sur lui). L’Islam est un mode de vie englobant toutes les sphères de l’activité humaine, il ne fait point de séparation entre le séculier et le sacré, car l’Homme est un tout indivisible. toute séparation entraîne un déséquilibre, à terme, préjudiciable à toute la société.

Qu’est-ce que le Coran?

Le Coran est l'ultime révélation de Dieu. Le nom arabe signifie lecture noble. Ainsi, le Coran est la parole de Dieu et non celle de Mohammad. Il ne faisait que recevoir la révélation et la transmettre honnêtement. La révélation divine n'a pas commencé avec le Coran. D'autres révélations ont été transmises à des prophètes précédents comme Noé, Abraham, Moïse et Jésus pour n'en nommer que quelques-uns. Toutes les autres Écritures ont été soit perdues, soit changées; de là, le besoin d'une nouvelle et dernière révélation: le Coran. Il est la source fondamentale de l'enseignement et des lois islamiques. Le Coran traite de base des croyances, de la moralité, de l'histoire de l'humanité, du culte, de la connaissance, de la sagesse, de la relation entre Dieu et l'homme ainsi que des rapports humains sous tous leurs aspects. Une part importante de ce Livre Saint qu'est le Coran est consacrée à des enseignements d'une grande valeur sur lesquels peuvent se fonder de bons systèmes en matière de justice sociale, d'économie, de politique, de législation, de jurisprudence, de droit et de relations Internationales. Mohammad (P.S.L) était analphabète, néanmoins c'est de son vivant et sous sa surveillance que le Livre Saint du Coran fut confié à la garde de la mémoire et consigné par ses disciples. Le texte original et complet du Coran est accessible à tous en Arabe, langue dans laquelle se fit la révélation. Des traductions de son message sont largement répandues en de nombreuses langues. Le Hadith se compose des enseignements des paroles et des actions du prophète Mohammad (P.S.L) soigneusement réunis et rapportés par ses compagnons. Ils expliquent et développent le sens des versets coraniques.
Qui est Mohammad? (paix sur lui)
Mohammad (paix sur lui) naquit à la Mecque en 570, en Arabie. Rapidement orphelin il fut élevé par son grand-père puis son oncle. Rien de particulier ne le distinguait de ses contemporains jusqu’à l’âge de 40 ans, sinon son honnêteté reconnue (Al Amine), ainsi que ses longues méditations. A 40 ans, en retraite pour méditation dans une grotte de la “Montagne de Lumière”, il commença à recevoir des révélations de Dieu par l’ange Gabriel. Croyant devenir fou, il fut ensuite rassuré par divers signes sur la véracité de sa mission: rappeler à l’humanité l’unicité absolue de Dieu.

Qui sont les musulmans ?
Un milliard 200 millions de musulmans occupent l’ensemble du globe. Ils proviennent d’un éventail très large de races, nationalités, cultures, et milieux géographiques. L’Islam n’est pas une religion pour les noirs, ou les arabes, ou les asiatiques: l’Islam est universel. La traduction du mot arabe d’où dérive “musulman” veut dire “soumis totalement à la volonté de Dieu”.

Quelle est leur croyance ?
Les musulmans croient en un Dieu, Unique et Incomparable, Omniprésent mais invisible aux faibles sens de l’homme, et à Qui chaque être humain peut s’adresser directement dans ses prières, sans intermédiaires. Ils croient aux anges créés par Dieu, aux prophètes qui ont relayé la révélation divine à l’Homme, depuis Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus à Mohammad (paix sur eux tous), au jour dernier et en la responsabilité individuelle de nos actes: chacun ne sera rétribué ou puni que pour ses propres actes, point donc de péché originel. Les musulmans croient que Mohammad (paix sur lui) fut le sceau, le dernier des messagers de Dieu. Ainsi l’affirme le Coran, que les musulmans considèrent comme la parole littérale de Dieu révélée par l’ange Gabriel à Mohammad (paix sur lui).

Pourquoi la famille est une notion importante en Islam?
La famille est la fondation même de la société islamique. La paix et la sécurité offerte par une stabilité familiale n’a pas d’équivalent. Ces éléments contribuent de façon essentielle à améliorer la finesse spirituelle des membres de la famille. Un ordre social harmonieux dérive de l’existence de ces liens familiaux; les enfants y sont chéris et quittent rarement la demeure familiale avant leur mariage. Le respect de la prière, du père et des personnes âgées est un élément prépondérant de l’éducation islamique. Voilà pourquoi dans le monde islamique virtuellement aucun hospice pour les vieilles personnes. Le Coran enseigne de chérir et soigner nos aînés comme eux l’ont fait pour nous, enfants.

L’Éducation et la Raison: alliées de la foi?
En Islam, la recherche du savoir est une prescription coranique. Le prophète Mohammad (paix sur lui) a personnellement insisté que les musulmans fassent appel à la Science et à la Raison pour mieux appréhender le monde et discerner le bien du mal. Cet état d’esprit explique les formidables centres de civilisation islamique quelques siècles plus tard.

| |
|
|
|
|
|
|
|
L'histoire de la Kaaba - La Pierre Noire - l'eau Zamzam
05/09/2006 01:16

La Kaaba n'est ni le tombeau du prophète, ni un objet d'adoration, ainsi que bien des
européens se l'imaginent. Elle est un temple portant le nom de
"Bayt Allah Al-Haram" (maison sacrée de Dieu), et son origine
remonte à la plus haute antiquité.
D'apres la tradition arabe, elle fut édifiée par Adam, le père du genre humain.
Détruite par le déluge, elle fut reconstruite, sur les mêmes fondations, par
le prophète Ibrahim, aidé par son fils Ismail, l'ancêtre des Arabes.
Et puis, maintes fois réparée dans les mêmes formes et les mêmes proportions,
la Kaaba fut le but du pèlerinage des Arabes venant y adorer Dieu l'Unique et accomplir
autour d'elle 7 tournées rituelles instituées par leur aïeul, et appelées
"Tawaf". Peu à peu le culte du Dieu unique s'était altéré dans le souvenir
des pèlerins, qui lui avaient associé le culte des Idoles, au nombre de 360,
lorsque Muhammad (sws) fut envoyé pour les détruire.

(voir d'autres photos de la Kaaba)
Dans l'angle nord-est du monument se trouve scellée la célèbre Pierre Noire
"Al Hajar Al Aswad", encadrée dans un cercle d'argent.

Cette Pierre Noire, tombée du Paradis, fut apportée par l'Ange Gabriel à
Abraham et à son fils, au moment de la reconstruction du temple, et,
par leurs mains, elle fut enchâssée à la place qu'elle occupe encore aujourd'hui,
afin d'indiquer aux pèlerins le point de départ de ses tournées rituelles.
Primitivement blanche comme le lait, elle dut la couleur noire, qui maintenant
la caractérise, à la souillure des péchés commis par les pèlerins qui vinrent
la toucher et la baiser, en implorant le pardon du Miséricordieux.
Tout proche de la Kaaba est creusé le puits de Zamzam, dont l'eau miraculeuse avait jailli
du sol pour sauver des tortures de la soif Ismail, perdu dans le desert
avec sa mère Agar. Négligée par les Arabes au temps de l'ignorance, il s'était ensablé,
il fut creusé à nouveau par Abdul-Muttalib, peu d'années avant la naissance de
Muhammad (sws), et, depuis ce jour, son eau est l'objet de la vénération des
pèlerins qui s'en servent pour leur boisson et pour leurs ablutions, afin
de se sanctifier au souvenir de leur Ancêtre.

(source Zamzam)
----------
tiré du livre "La vie de Muhammad" (Etienne Dinet & Slimane Ben Ibrahim)
| |
|
|
|
|
|
|
|
La fin du monde
05/09/2006 01:13
Les Signes éloignés
Il s'agit des évènements qui se sont produit depuis longtemps déjà. Comme le laps de temps qui les sépare de la Fin des Temps est assez long, c'est pourquoi ils ont été qualifiés de "Signes éloignés". On compte parmi eux:
- La venue du Prophète Mouhammad (sws).
- La fente de la lune par un signe du doigt du Prophète Mouhammad (sws)
- Le départ de ce monde du Prophète Mouhammad (sws)
- La bataille de "Siffîn" qui a eu lieu au mois de Safar de l'an 37 de l'Hégire entre l'armée de Ali (radhia allâhou anhou) et celle de Mouâwiyyah (radhia allâhou anhou).
D'après les commentateurs de Hadith comme Ibné Hadjr (r.a). et Allâmah Qoustoulâni (r.a.), un Hadith du Sahih Boukhâri en fait allusion. Le Prophète Mouhammad (sws) disait : "L'Heure ne viendra pas tant que deux groupes importants ne se soient pas livrés bataille. Il y aura entre eux une guerre terrible; cependant ils se réclameront d'une même cause." (Boukhâri)
- L'invasion des Tatares avec la prise de Bagdâd au cours du 7ème siècle de l'Hégire.
Le Prophète Mouhammad (sws) l'avait prédit, plus de 600 années auparavant, avec des détails édifiants: "L'Heure n'aura pas lieu tant que vous n'aurez pas combattu les Turcs aux petits yeux, rougeauds, au nez petit et fin. Leur visage ressemblera à un bouclier martelé. L'Heure ne viendra pas tant que vous n'aurez pas livré combat à des gens dont les sandales seront fait de poils." (Boukhâri) D'autres versions sont cités par Mouslim, Ahmad, Tirmidhi...
- Le terrible incendie qui débuta de la région du Hidjâz quelques temps avant les invasions Tatares, toujours au cours du 7ème siècle de l'Hégire.
"L'Heure ne viendra pas tant que n'apparaîtra pas un feu de la terre du Hidjâz qui illuminera le cou des chameaux de Basrâ." (Mouslim et Boukhâri) disait le Prophète Mouhammad (sws).
Les Signes intermédiaires
Il s'agit des évènements qui ont déjà commencé à se produire, mais qui ne sont pas pour autant terminés. Beaucoup d'entre eux se réalisent encore actuellement et continueront à voir le jour jusqu'à ce que surviennent les Signes Majeurs. En voici quelques uns:
- Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion.
Le Prophète Mouhammad (sws) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)
"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive." (Tabrâni)
- Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient et des changements importants auront lieu dans le monde.
On rapporte que le Prophète Mouhammad (sws), répondant à une question de Djibraïl (alayhis salâm) au sujet des Signes de l'Heure, dit: "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Boukhâri et Mouslim). Le Prophète Mouhammad (sws) dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:... on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).
Autres Hadiths à ce sujet:
- Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: "les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup..." (Hâkim)
"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes..." (Boukhâri)
"L'Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux..." (Ahmad, Mouslim, Hâkim)
"Quand les déserts seront construits et les villes détruites..." (Tabrâni)
- L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme.
Le Prophète Mouhammad (swsam) disait à ce sujet: "La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibné Hibbân, Bazzâr)
"Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence..." (Tabrâni)
"Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (Tabrâni)
"(quand)...prolifèreront les enfants adultérins." (Tabrâni)
"... les femmes seront dévêtues tout en étant habillées..."(Ahmad et Hâkim)
"Parmi les signes de l'Heure: ... (la généralisation) de l'adultère" (Boukhâri)
- Les liens familiaux seront rompus. "Quand les liens de sang seront rompus..." (Moussannaf Ibné Abi Chayba)
"... (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père..." (Tirmidhi)
- Les forces de police et de sécurité seront nombreuses. "Quand les forces de police se seront multipliées..." (Tabrâni).
- Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession.
"Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible >allusion au phénomène de mondialisation commercial)..." (Ahmad)
"... (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché >connaîtra la récession." (Ibné Mardawayh).
- Les savants seront corrompus. "A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)
"Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams..." (Daylami)
- Les saisons seront trompeuses. "Viendront pour les gens des saisons trompeuses..." (Ahmad, Ibné Mâdja et Hâkim) D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith fasse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.
- Les morts subites et les assassinats augmenteront considérablement. "L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le "Hardj."
Quand on demanda au Prophète Mouhammad (sws) le sens du "Hardj", il expliqua "Le meurtre, le meurtre..." (Mouslim) "Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Mouslim)
- Pour ce qui est des morts subites, un Hadith de Tabrâni fait allusion à leur augmentation à la Fin des Temps.
- On considèrera les choses interdites comme licites. "Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites." (Boukhâri)
- Le temps se contractera. "L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." (Tirmidhi)
Les Signes proches ou majeurs.
Il s'agit là des évènements importants qui se succèderont juste avant la Fin du Monde. Bien que de nos jours, leur réalisation puisse paraître comme relevant du domaine du surnaturel, il n'en reste pas moins que chaque musulman doit avoir la conviction qu'ils se passeront réellement, comme nous l'ont annoncé Allah et Son Messager (sws).
Ces Signes, qui sont plus ou moins connus, constitueront un message clair à l'attention de l'Humanité annonçant le Début de la Fin. - Grandes batailles entre les musulmans et leurs ennemis.
- Apparition de Al Mahdi. - Prise de Constantinople. - Apparition de Daddjâl. - Retour de Issa (alayhis salâm). - Mort de Daddjâl. - Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj") suivi de leur extermination.
- Règne de Issa [Jesus] (alayhis salâm) puis son départ de ce monde.
- Apparition d'une fumée particulière qui feront souffrir énormément les mécréants. - Lever du soleil à l'Ouest.
- Venue du "Dâbbah minal Ardh" (la Bête de la Terre) , qui parlera aux hommes.
- Apparition d'un Feu venant du Yémen.
- Mort de tous les musulmans.
- Fin du Monde sur les plus vils des hommes.
...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Pourquoi prier ,,,???
05/09/2006 01:08
La prière, en tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu.
Depuis toujours, Dieu ordonna aux croyants de le prier en lui rendant des louanges. Dans le Coran, il est souvent fait référence à
la Prière et plus particulièrement à celles des prophètes (Que la paix et le salut soient sur eux).
" La prière est de stricte obligation pour les croyants et doit se faire aux heures prescrites " Coran 4/103
L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. La prière suit le mouvement naturel du soleil.
Tout musulman pubère et saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. La prière est le rendez-vous sacré dans lequel tout croyant doit chercher à communiquer avec son Créateur et s'abandonner à Lui.
Abou Houraira rapporta qu'il avait entendu le Messager d'Allah dire à ses compagnons :
"Si l'un de vous avait une rivière qui coulait devant sa maison, et dans laquelle il peut se laver 5 fois par jour, pensez-vous qu'il restera sale ?"
Ils dirent: "Cela le débarrassera de toutes ses impuretés"
Il leur dit : "C'est l'exemple des 5 prières dont Allah se sert pour effacer les péchés."
(rapporté par Boukhari)
La prière éloigne de la turpitude.
"Accomplis la prière, car elle empêche de commettre les turpitudes et les actes blâmables." Coran 29/45.
Grâce à la prière, on devient scrupuleux, on acquiert de la force pour résister aux tentations, et de la fermeté dans ce qu'on entreprend. L'âme devient fière et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût.
La Salât est un moyen pour le musulman d’être agréé par Dieu le Très Haut, et il aura comme récompense les délices du Paradis…
| |
|
|
|
|